Club Star trek, de BRETAGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club Star trek, de BRETAGNE

Toutes l'actualité de Star trek, et du fan club
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Commentaires : la controverse autour d'Entreprise

Aller en bas 
AuteurMessage
Capitaine Janeway
Admin
Admin
Capitaine Janeway


Nombre de messages : 90
Age : 35
Localisation : Rennes 'chez mon chat)
Date d'inscription : 27/01/2007

Feuille de personnage
quadrant alpha:
Commentaires : la controverse autour d'Entreprise Left_bar_bleue/Commentaires : la controverse autour d'Entreprise Empty_bar_bleue  (/)

Commentaires : la controverse autour d'Entreprise Empty
MessageSujet: Re: Commentaires : la controverse autour d'Entreprise   Commentaires : la controverse autour d'Entreprise Icon_minitimeSam 16 Juin - 0:11

Commentaires : la controverse autour d'Entreprise

Un grand nombre de Trekkies, les fans de Star Trek, ont exprimé leur mécontentement à propos de la série Enterprise, déclarant qu'elle viole le canon qui avait été établi dans les séries et les films précédents. Brannon Braga, le producteur exécutif de la série, s'est opposé publiquement [1] à cette idée et a demandé aux fans de prouver leurs allégations.
Quelques fans se sont plaints à propos de l'utilisation des « phase pistols » alors que les phasers sont censés ne pas encore exister (voir ci-dessous), ou bien de la description d'un vaisseau Romulan disposant d'un bouclier occulteur (cloaking device) alors que dans l'épisode de la série originale, « Zone de terreur » (Balance of Terror), il est censé être une invention tout à fait récente. On peut cependant prétendre que ces contradictions sont insignifiantes au regard des incohérences existant dans la série originale, qui précède la fixation du canon. Mais la décision de faire apparaître le Borg dans l'épisode Regeneration de la deuxième saison en a irrité beaucoup qui y voyait une violation de continuité historique de l'univers de Star Trek.
La liste qui suit est le recensement de problèmes évidents de continuité rencontrés dans Star Trek : Entreprise. Les titres des épisodes des autres séries sont suivis de (TOS), (TNG), (DS9) et (VOY) pour indiquer leur provenance, soit la série originale, La nouvelle génération, Deep Space Nine et Voyager, respectivement.





Les épisodes « Souvenez-vous de moi » (Remember Me, TNG) et « Epreuves et Tribulations » (Trials and Tribble-ations, DS9) établissent tous deux que l'Entreprise de Kirk est le premier vaisseau spatial à porter ce nom, sans dire toutefois de façon explicite que c'est le premier vaisseau de la Fédération ainsi nommé. Évidemment, le titre même de la série Enterprise contredit ce fait.

L'épisode « Question de temps » (A Matter of Time, TNG) établit qu'il n'existait pas de phasers au XXIIe siècle, pourtant l'équipage du capitaine Archer possède des « pistolets de phase » (phase pistols), ce qui semble bien être une version XXIIe siècle des phasers. En outre, le capitaine Pike utilise des lasers dans « La cage » (The Cage), le pilote de la série originale (TOS) suggérant que la transition avec les phasers se soit produite dans le premier épisode de cette série et que par suite ils étaient une nouveauté du XXIIIe siècle.

Le premier contact avec les Klingons, représenté dans l'épisode pilote de la série « En avant toute » (Broken Bow, ENT), contredit partiellement ce qui a été établi par le capitaine Picard dans le « Premier contact » (First Contact, TNG) et par le docteur McCoy dans « La colombe » (Day of the Dove, TOS). Picard affirme que le premier contact a eu lieu il y a des siècles, mais qu'il a été suivi par des décennies de guerre - ce qui n'est apparemment pas le cas dans la chronologie d'Enterprise - et le Dr McCoy prétend qu'ils sont de féroces ennemis depuis une cinquantaine d'années au temps de « La colombe », soit plus d'une centaine d'années après la période de « En avant toute », ce qui implique que ce premier contact n'entraîna pas la guerre. Picard affirme aussi que cet incident mènera à la prise de conscience du besoin de surveillance des sociétés sur le point de réaliser la navigation à distorsion, avant d'établir un premier contact, une situation complètement différente de celle décrite dans « En avant toute ».

Dans l'épisode « Les Xyrilliens » (Unexpected, ENT), l'équipage rencontre un vaisseau muni d'une technologie d'occultation (cloaking device) bien que dans « Zone de terreur » (Balance of Terror, TOS), cette technologie soit considérée comme toute nouvelle, et Spock affirme même que l'invisibilité est seulement une possibilité théorique.

Dans l'épisode « La colonie perdue » (Terra Nova, ENT), il est dit que la colonie Terra Nova était la première établie par les Humains hors du système solaire, alors dans « Guerre, amour et compagnon » (Metamorphosis, TOS) Zephram Cochrane se rend dans la colonie d'Alpha Centauri peu après 2119.

De nombreux membres de l'équipage d'Enterprise, en particulier le capitaine Archer, le commandant Trip Tucker, le lieutenant Reed et le Dr Phlox ont connaissance du pon farr, la période d'accouplement vulcaine - dans les épisodes « L'esprit vulcain » (Fusion, ENT), « Incident diplomatique » (Fallen Hero, ENT), « Vacances sur Risa » (Two Days and Two Nights, ENT) et Bounty, ENT) - pourtant personne, et en particulier le Dr McCoy, n'est informé de cette période de la vie vulcaine dans « Le mal du pays » (Amok Time, TOS).

« Une partie des actions » (A Piece of the Action, TOS) indique clairement que les communications subspatiales n'avaient pas été inventées avant 2168, mais dans « Voyageur inconnu » (Silent Enemy, ENT) l'équipage d'Archer déploie et utilise des relais de communications subspatiales alors que cet épisode se déroule en 2151.

La rencontre d'Archer avec quatre Ferengis dans « Règles de l'abordage » (Acquisition, ENT) contredit absolument ce qui est indiqué dans « Le dernier avant-poste » (The Last Outpost, TNG), soit qu'il s'agit alors de la première rencontre entre la Fédération et les Ferengis. Certains ont prétendu que les Ferengis n'ont jamais indiqué leur nom à Archer, mais cette explication défie le bon sens, car, après qu'Archer a repris le contrôle du vaisseau et a maîtrisé les Ferengis, il les a probablement interrogés, a fait étudier par l'enseigne Hoshi Sato la base de données de leur vaisseau, et fait un rapport complet de cette rencontre pour une future référence.

Le terme de Premier Contact semble se rapporter à la première rencontre formelle entre deux espèces étrangères, ce qui est établi par la rencontre entre Humains et Vulcains dans le film Premier Contact, sans tenir compte des visites clandestines de la Terre par des extraterrestres avant 2063, comme décrites dans les épisodes « La flèche du temps » (Time's Arrow, TNG), « Suicide » (Death Wish, VOY). Cependant, « Premier contact » (Carbon Creek, ENT) dépeint la visite clandestine de la Terre par les Vulcains en 1957 comme un premier contact.

Un grand nombre d'observateurs ont estimé que l'affirmation d'une stigmatisation de la fusion mentale par la société vulcaine décrite dans « Contamination » (Stigma, ENT) est en total désaccord avec la présentation de cette technique vulcaine dans les films La colère de Khan (II), A le recherche de Spock (III) et l'épisode « La pierre de Gol » (Gambit, TNG).

L'équipage d'Archer rencontre des formes de vie non corporelles basées sur l'énergie dans « Les envahisseurs » (The Crossing, ENT) alors que Spock prétend que ce type de formes de vie est une éventualité envisageable dans « Un loup dans la bergerie » (Wolf in the Fold, TOS).

Dans The Breach (ENT), il est indiqué que les Dénobulans, qui font partie du programme d'échange médical avec les Humains et les Vulcains, ont connaissance des Tribules, alors que le Dr McCoy en fait la découverte dans « Tribulations » (The Trouble with Tribbles, TOS).

Avant l'épisode Regeneration (ENT), on voit une grande quantité de photographies de sondes borgs, qui sont pourtant inconnues de la base de données de la Fédération et donc du commandant Data lors de la rencontre de l'Entreprise-D avec le Borg dans « Docteur Q » (Q Who, TNG). De plus, le Dr Phlox découvre, dans ce même épisode, que les particules omicron sont nocives pour les nanosondes borgs, une caractéristique inconnue dans tous les épisodes de Star Trek : La nouvelle génération et de Star Trek : Voyager concernant le Borg.

La téléportation intra-véhiculaire est considérée comme extrêmement dangereuse dans « La colombe » (Day of the Dove, TOS), mais le capitaine Archer l'utilise dans Chosen Realm (ENT) sans aucune mention d'une difficulté ou d'un danger quelconque, alors que cette technologie est encore expérimentale dans Enterprise.



En plus, certains fans se plaignent du fait que la série ne préserve pas la continuité au sein d'elle-même. Par exemple, un épisode de la première saison établit que les Vulcains ne consomment pas de nourriture avec leurs mains, T'Pol mange un gressin au couteau et à la fourchette. Cependant, un épisode d'une saison postérieure la montre consommant du popcorn à la main. Quelques fans, cependant, acceptent le fait que ces inconsistances proviennent simplement de l'adaptation de T'Pol à son existence avec des Humains, et la plupart de ses « contradictions » au cours de la troisième saison peuvent être expliquées par ses actions dans l'épisode « Damage ».
Il est à noter cependant que des contradictions mineures de ce type ne sont pas l'exclusivité de la série Enterprise, car elles se retrouvent aussi dans chacune des cinq séries Star Trek, En particulier dans Star Trek : Voyager où le vaisseau du même nom rencontre dans son voyage de retour vers la Terre des espèces locales qu'il avait laissées derrière lui des mois ou des années plus tôt.
Les producteurs de la série ont déclaré à plusieurs occasions que, quelle que soit la durée de la présente série, elle sera probablement la dernière série Star Trek pour le futur proche.
Revenir en haut Aller en bas
https://club-star-trek-35.superforum.fr
 
Commentaires : la controverse autour d'Entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Star trek, de BRETAGNE :: Séries :: Star trek: Enterprise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser